
Une boisson alcoolisée par jour augmenterait le risque de cancer chez les femmes
par
jerome210
le mer 25 fév 2009 21:25 CET
Les femmes qui consomment habituellement une ou deux boissons alcoolisées par jour auraient plus de risque de développer un cancer que celles qui ne boivent pas souvent, selon l’organisation Cancer Research UK, de l’Université d’Oxford.
Le risque augmente notamment pour le cancer du sein, du foie et du rectum. Celles qui fument ont aussi plus de risque de développer le cancer de la bouche et de la gorge, par rapport à les femmes qui fument mais ne boivent pas souvent.
Selon l’étude, dans les pays développés les femmes qui boivent ont tendance à consommer en moyenne une boisson alcoolisée par jour. 13% des cancers du sein, du foie, du rectum, de la bouche et de la gorge sont provoqués par la consommation de l’alcool.
L’étude, réalisée par des chercheurs de Cancer Research UK de l’Université d’Oxford, a porté sur un million de femmes d’âge mûr. Pendant les sept ans de l’étude, 68.775 cas de cancers sont survenus auprès de ces femmes.
Les chercheurs font remarquer que le risque élevé de cancer ne dépend pas du type de l’alcool - c’est la quantité qui compte. Sara Hiom, directrice des informations pour la santé à Cancer Research UK, ajoute : "On sait bien que la consommation excessive d’alcool augmente le risque de cancer, mais cette étude démontre que même la consommation modérée augmente le risque chez les femmes. Il faut donc sensibiliser les femmes afin qu’elles puissent prendre de bonnes décisions concernant la quantité d’alcool qu’elles consomment".